Union des Confréries de Sirannon

Fonctionnement de l'UCS

Sur cete page, vous trouverez toutes les informations concernant le fonctionnement de l'UCS. Les grandes lignes y sont décrites, des détails y sont précisés mais tout n'y est pas forcément. N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement

 

Dans un premier temps, il est rappelé qu'un règlement intérieur, lié à l'utilisation de nos moyens de communication est disponible

Réglement intérieur

 

De plus, si vous souhaitez connaitre un peu plus l'origine de l'union, vous êtes invités à vous rendre sur la page "histoire", prévue à cet effet

Notre histoire

 

L'UCS a aussi une constitution, amenée à changer au cours du temps. Cette constitution est la base de notre fonctionnement. A respecter donc!

Constitution

 

 

Positionnement de la confrérie:

Il est considéré que :

Lorsque vous choisirez le positionnement de votre confrérie, vous aurez au préalable pris connaissance du texte ci-dessous.

 

 

Préambule:

Suite à une décison prise au début de l'année 2017  par l'ensemble des confréries alors membres, le fonctionnement de l'UCS a  évolué. A l'origine nous étions peu nombreux. Mais nous avons grandi et nous devons adapter notre fonctionnement. C'est une évolution normale. Les valeurs de l'UCS restent identiques.

L'Union des Confrérie de Sirannon n'est pas une confrérie mais bien une union. Cette union a pour but d'améliorrer le jeu en groupe et de pouvoir en créer.  Pour ce faire, chaque confrérie la constituant s'engage à faire vivre l'union en proposant des sorties, des  évenements...

 

 

I Fonctionement général

 

Communication

L'Union des Confréries de Sirannon est une union de confréries et non de joueurs isolés. De ce fait, lors de nos communiqués, nous nous adressons aux confréries via un représentant, qui répercute l'information à tous les membres. Chaque confrérie gére la communication interne. Pour des raisons évidentes d'organisation, nos décisions sont prises à raison d'une voix par confrérie, et non par vote de chacun de ses membres. L'Union des Confréries de Sirannon considère que chaque confrérie consulte ses membres lors des décisions. Chaque membre est donc invité à partager son avis. La liberté d'expression de chacun est respectée au sein de l'UCS.

Nous souhaitons nous démarquer de la communication telle qu'on la rencontre sur le canal monde. Nous sommes donc ammenés à réguler nos propos.

Les outils de communication de l'Union des Confrérie de Sirannon ne sont donc proposés qu'aux personnes / confréries que nous connaissons et qui ont un état d'esprit en accord avec celui de l'UCS, afin de garder notre cohésion. Chaque confrérie est donc maitre dans son jugement pour présenter l'UCS à de nouvelles recrues.

Notre état d'esprit ? C'est  "Donner et recevoir". Il faut aider pour être aider, il faut donner pour recevoir.

 

Participation

Quelle partcipation? Que ce soit des sorties organisées sur le Raid Planner, des raids, du farm, de l'XP, du RP ou tout ce qui est jeu en groupe : il n'est pas attendu une fréquence particulière, ni un temps miminum de présence mais être là de temps en temps !

La vie réelle, dites IRL: "In Real Life" passe avant celle du jeu... Merci de  prévenir, si possible, en cas d'empêchement lorsqu'on est  inscrit à un évenement.

 

Recrutement : devenir une "Confrérie alliée"

Vous êtes  membre d'une confrérie intéréssée pour nous rejoindre?  Dans ce cas, pensez bien que ce n'est pas une personne mais bien une confrérie qui sera éventuellement recrutée !

Le recrutement s'effectue en plusieurs étapes car nous voulons prendre le temps de faire connaissance...

Tout d'abord un membre de l'UCS se rendra auprès de votre confrérie, en  convenant  d'un rendez-vous, pour présenter clairement l'Union des Confrérie de Sirannon, son état d'esprit, ses enjeux, son fonctionnement.

Dans un second temps, nous vous inviterons sur notre mumble, pour faire plus ample connaissance.

Vous pourrez ensuite nous envoyer votre candidature, afin que tous les membres en soient informés. Quelle forme pour la candidature? Pourquoi pas une sorte de Curiculum Vitae, avec vos motivations, mais moins formel. Vous pourriez nous présenter votre confrérie dans son emsemble, comment elle a connue l'UCS, pourquoi vouloir la rejoindre.... Un texte simple, agrémenté de RP si la confrérie le souhaite !

Derniere étape : les "Confréries Membres" de l'UCS pourront alors voter pour savoir si vous devenez une "Confrérie Alliée" ! Une fois la candidature postée, il est laissé deux week-end de délibération, avant le  vote.

 

Evolution : devenir une "Confrérie Membre"

Avant de devenir "Confrérie Membre" de l'UCS, une confrérie est d'abord une "Confrérie Alliée", pendant trois mois. Si elle souhaite s'investir dans l'Union et prendre part aux décisions, elle pourra devenir une  "Confrérie Membre", après avoir candidatée. La décision est prise par vote des Confréries Membres.

 

Retrait

Si une confrérie souhaite se retirer de l'Union, il lui est demandé de prévenir l'Union des Confrérie de Sirannon ou au moins l'un de ses administrateurs.

Si une confrérie nuit à la cohésion de l'UCS il pourra lui être demandé de quitter l'Union, sur décision des Confrérie Membres.

En cas d'inactivité de plus de deux mois, la Confrérie Alliée perd son statut d'alliée. Lorsque celle ci reprendra de l'activité, elle  pourra le redevenir, sans candidater.

 

Décisions

Les décisions liées au devenir de l'UCS (recrutement, évolution...) sont prises par les Confréries Membres.

Chaque confrérie dispose d'une voix. Ce vote s'éffectue à la majorité. En cas d'égalité, et uniquement en cas d'égalité, la voix de Galphoglas, en tant que co-fondateur de l'UCS, permettra de trancher (voix qui comptera double).

L'UCS se réunit au moins une fois par an, en hiver.  Un mois avant une réunion, différentes dates sont proposées. Chaque représentant de confréries dépose ses disponibilités. Après deux semaines (le deuxieme dimanche au soir), la date est fixée.

 

 

II Les "Confréries Alliées"

=> Pour les confréries qui veulent participer à du jeu en groupe mais sans s'impliquer.

 

Elles auront accès au canal et au mumble, et s'engagent à respecter les règles de ces outils de communication. Ces règles sont accessibles sur ce site.Une Confrérie Alliée ne dispose pas de salon "confrérie" sur le mumble, ne peut pas  poster directement sur le site de l'UCS.

Elles n'ont aucun pouvoir décisionnel mais ne sont pas pour autant hors débat. En effet, même si elles ne sont conviées à aucune réunion décisionnelle, les Confréries Alliées sont invitées à donner leur avis, lors de débats précédents ces réunions.

 

 

III Les "Confréries Membres"

=> Pour ceux qui veulent participer activement et faire vivre l'UCS, s'impliquer dans son présent et son avenir.

 

La prise de décisions collectives (pas de chef de l'UCS) est un point fort de notre Union : cela permet une bonne cohésion. 

Mais chaque confrérie doit être moteur : lancer de l'animation, des événements, participer à son administration (relève du courrier, visite du site, transmission des informations et vote). C'est en quelque sorte une méta-confrérie.

Chaque Confrérie Membre dispose sur le mumble d'un salon pour sa confrérie et d'un compte  pour poster des messages

En cas d'inactivité de plus de deux mois (sans réponse aux courriers notamment), une Confrérie Membre redevient une Confrérie Alliée.

 

 

IV Les invités "VIP"

L'union est composée de confréries. Ces confréries sont composées de membres. Lorsque nous jouons, nous somme ammenés à rencontrer des joueurs. Certains d'entre eux sont des amis, des compagnons de route réguliers de l'UCS.

Le statut d'invité VIP est donné à quelques rares  personnes qui participent à la vie de l'UCS mais dont la confrérie ne veut ou ne peut pas nous rejoindre.

Les invités VIP ont acces au canal et aux salons communs du  mumble.   Ils ne peuvent pas participer aux réunions décisonnelles mais peuvent assister au débat.

 

 

V Les "Ambassadeur Modérateur"

 

Se présenter

Il existe des administrateurs au service de l'Union, pour faciliter la communication entre Confréries Membres (Aubelline et Galphoglas). 

Une nouvelle fonction existe désormais :  AM, Ambassadeur Modérateur (nom propre donc pas de "s", projet en construction, le nom de ce titre n'est pas enteriné). Pour devenir AM, il faut être  membre de l'UCS et présent régulièrement sur le jeu. Il faut en faire la demande via le formulaire suivant:

Candidature à la fonction de AM

Une fois la demande effectuée, pour alléger la mise en place de cette nouvelle fonction, un vote des confréries n'étant sans doute pas nécessaire, Aubelline et Galphoglas sont chargés d'accorder ou pas ce titre.

 

Fonction

Les Ambassadeur Modérateur, ou AM, sont des contacts. Leur fonction :

Poster et réguler sur le site les messages de membres ne pouvant pas le faire eux même.

Répondre aux questions des membres et prendre en note leur demande avant de centraliser les informations auprès des  administrateurs.

Présenter l'Union des Confréries de Sirannon : son état d'esprit, ses enjeux, son fonctionnement aux confréries souhaitant nous rejoindre.

Modérer le canal avec bienveillance si besoin car celui-ci doit rester convivial.

Publié le dimanche, 9 avril, 2017 par Galphoglas